Rouleau de massage: Tout savoir

1) Rouleau de massage: Pourquoi, quand et comment utiliser un rouleau de massage? 

Bien que rien ne puisse reproduire à la perfection un bon massage sportif, vous pouvez profiter des mêmes avantages à la maison ou entre deux massages avec un rouleau de mousse.

Ces dernières années, le massage au rouleau en mousse s'est généralisé. Autrefois une technique d'auto-massage utilisée uniquement par les athlètes professionnels, les entraîneurs et les thérapeutes, le roulage de la mousse est maintenant une pratique quotidienne pour les personnes de tous niveaux de forme physique. La popularité de cette technique d'auto massage s'explique par sa simplicité et son efficacité.

Avec les rouleaux musculaires cylindriques (généralement à base de mousse) maintenant disponibles dans une variété de modèles et de niveaux de fermeté, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour commencer. Voici ce que vous pouvez gagner si vous n'avez pas essayé les rouleaux en mousse, et comment mieux les utilisés si vous avez déjà commencé.

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La libération auto-myofasciale, également connue sous le nom de "massage au rouleau", est passée d'une technique autrefois mystérieuse utilisée uniquement par les athlètes professionnels, les entraîneurs et les thérapeutes à une pratique quotidienne familière pour les personnes de tous niveaux physiques. Il a gagné en popularité cette dernière décennie et a énormément gagné en popularité.

Le libérateur auto-myofasciale est un terme fantaisiste pour désigner l'auto-massage visant à libérer les tensions musculaires ou les points sensibles. Cette méthode peut être effectuée avec un rouleau en mousse ou avec vos propres mains. En appliquant une pression sur des points spécifiques de votre corps, vous pouvez aider à la récupération des muscles et les aider à retrouver leur fonction normale. Un fonctionnement normal signifie que vos muscles sont élastiques, sains et prêts à fonctionner à tout moment.

 

2) Rouleau de massage: Ai-je les muscles tendus ?

Les points de déclenchement sont des "nœuds" spécifiques qui se forment dans les muscles. Ils sont uniques et peuvent être identifiés parce qu'ils font référence à la douleur. Pour nos besoins, la référence à la douleur peut être facilement décrite comme la douleur ressentie lorsqu'une pression est appliquée sur une zone du corps précise, mais que la douleur est ressentie dans une autre zone.


Lorsque vous roulez ou travaillez sur des muscles tendus ou douloureux, vous ressentez une gêne ou une douleur. Pensez-y comme à la douleur que vous ressentez en vous étirant. Elle devrait être inconfortable, mais pas insupportable, et lorsque vous aurez terminé, vous devriez vous sentir mieux. L’objectif étant de soulager les douleurs.

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3) Rouleau de massage: Pourquoi faire quelque chose qui me fait mal ?

Pour beaucoup, le massage des tissus profonds est facile à comprendre. Idéalement, quelqu'un est capable de travailler les nœuds de vos muscles, et il est communément admis que ce processus peut être inconfortable et parfois douloureux. L'auto massage permet à l'utilisateur de contrôler le processus de guérison et de récupération musculaire en appliquant une pression à des endroits précis, car vous seul pouvez sentir exactement ce qui se passe.

!!Attention : Il est toujours recommandé de consulter votre médecin ou votre kinésithérapeute en cas de douleurs aiguës et de recevoir son approbation avant de commencer l'auto-massage au rouleau en mousse ou au massage gun. Pour la plupart des personnes, vous serez immédiatement libéré et votre médecin encouragera la pratique.!!

La libération des points de déclenchement aide à rétablir des schémas de mouvement appropriés et un mouvement sans douleur. En fin de compte, il aide à améliorer les performances sportives. L'utilisation d'étirements ne suffit pas toujours à elle seule pour relâcher la tension musculaire, c'est pourquoi les rouleaux en mousse ont prospéré sur le marché du massage. Imaginez-vous avec un nœud musculaire noué en profondeur et imaginez ensuite que vous étirez ce nœud. Cela crée une tension musculaire, en étirant la partie non nouée du muscle et les points d'attache. Le nœud, cependant, est resté intact.

Le roulement de la mousse peut aider à rompre ces nœuds musculaires, à rétablir une circulation sanguine et une fonction normale. L'objectif de toute technique de correction ou de récupération physique est de vous ramener au point de fonctionnement normal, comme si de rien n'était. À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes entraîné comme un adolescent, en y allant à fond sans réfléchir, et où les blessures n'étaient dues qu'à un traumatisme physique?

4) Rouleau de massage: Quelles sont les causes des tensions musculaires ?

les facteurs contributifs sont notamment 

  • L’entraînement,
  • La flexibilité,
  • La posture,
  • La nutrition,
  • L’hydratation,
  • Le repos,
  • Le stress et d'autres facteurs liés au mode de vie.

Notre corps apprend à compenser ce que nous lui lançons chaque jour, mais nous pouvons dépasser notre capacité de récupération en raison d'un entraînement trop intense, d'une mauvaise posture et d'autres facteurs liés au mode de vie.

C'est à ce moment-là que vous avez besoin d'aide en utilisant des techniques de récupération ou en consultant un professionnel. Si vous viviez une vie équilibrée, vous n'auriez théoriquement jamais l'une de ces conditions, mais je n'ai encore rencontré personne dans cette situation.

 

5) Rouleau de massage: Comment fonctionne la libération auto-myofasciale ?

La compression du rouleau de massage aide à rompre ou à relâcher les muscles tendus et les adhérences formées entre les couches musculaires et leur environnement. Imaginez que vous attendrissez vos propres muscles. Ils doivent être doux et souples comme les muscles d'un bébé. Cependant, si nos muscles ne sont pas correctement entretenus, nous pouvons subir une perte de souplesse, des adhérences et des mouvements douloureux.

La compression profonde de la libération auto-myofasciale permet le retour d'un flux sanguin normal et la restauration de tissus sains. Le corps veut naturellement être sain et fort, mais parfois un coup de pouce supplémentaire est nécessaire pour obtenir une santé optimale des muscles et des tissus.

flux sanguin

6) Rouleau de massage: Qu'est-ce que le laminage à la mousse ?

Le roulage de la mousse est aussi appelé libération myofasciale. Mais qu'est-ce que le fascia ? Et pourquoi voulez-vous le "relâcher" ? Le fascia est le tissu fin qui relie nos muscles. Il s'agit de l'enveloppe interne de votre corps, qui aide les groupes musculaires à coopérer en tant qu'unités intégrées. Lorsqu'il est sain, le fascia est flexible, souple et glisse en douceur sur vos muscles. Cependant des lésions dans votre fascia peuvent se former pour diverses raisons :

  • Blessure musculaire,
  • L’inactivité,
  • Une maladie,
  • Une inflammation ou un traumatisme.

Le simple fait d'être assis à un bureau toute la journée peut entraîner un "gommage" et une raideur du fascia.

Le rouleau en mousse est un simple cylindre sur lequel vous pouvez vous allonger dans différentes positions, ce qui permet au poids de votre corps d'exercer une pression ciblée sur les groupes musculaires affectés :

  • Lombaires
  • Jambes (Cuisse et mollet)
  • Bras, avant bras
  • Fessier
  • Ischio-jambier
  • Quadriceps
  • Hanche
  • Épaule
  • Nuque
  • Cervicales

Le fait de rouler sur les zones à problème peut aider à relâcher la tension accumulée dans votre fascia et à rétablir l'intégrité et la performance optimale du tissu musculaire.

 

7) Rouleau de massage: Pourquoi les rouleau de massage sont si bénéfique pour les athlètes d'endurance ?

Lorsque vous effectuez un mouvement très répétitif comme la course, la natation ou le vélo, vous surutilisez généralement certains muscles et en sous-utilisez d'autres, surtout si les choses ne sont pas parfaitement équilibrées. Les muscles qui sont sur utilisés ont tendance à se contracter et un muscle tendu ne fonctionne pas correctement.

Lorsque vous roulez avec un rouleau de massage, vous pouvez aider à améliorer la fonction musculaire symétrique en "réinitialisant" les zones tendues. En prenant quelques minutes autour de chaque séance d'entraînement et chaque jour si nécessaire, vous pouvez aider à prévenir les déséquilibres et les blessures dues à la sur-utilisation des muscles et du système nerveux.

 

8) Rouleau de massage: Quand utiliser vos rouleaux de massage ?

Il vaut mieux être trop mou que trop dur. Il peut sembler tendre lorsque vous roulez dans le tissu, mais il ne doit pas être agonisant. Pour que cela reste simple et systématique, divisez le muscle que vous travaillez en trois segments : inférieur, moyen et supérieur. Donnez à chaque section quelques passes de haut en bas, passez à la suivante, puis terminez en passant sur toute la longueur de votre muscle.

À chaque passage dans le groupe musculaire, vous pouvez alors travailler plus profondément dans le tissu pour une meilleure libération. Il est possible de trouver plusieurs points de déclenchement dans tout votre corps. Lorsque vous touchez un point particulièrement douloureux ou tendu, faites une pause à cet endroit et essayez de vous détendre. Donnez-lui du temps et le muscle devrait se relâcher (entre 5 et 30 secondes). Pour des zones plus précises, essayez quelque chose comme une balle de tennis. Au fur et à mesure que vous apprenez à connaître votre corps et sa réaction au roulement de la mousse, vous pouvez raccourcir ou allonger la durée de la séance, selon vos besoins.

Le roulage de la mousse peut être effectué avant et après vos séances d'entraînement. Avant l'exercice, le roulage augmentera l'élasticité des tissus, l'amplitude des mouvements et la circulation (flux sanguin). Cela peut vous aider à mieux bouger pendant votre entraînement et vous protéger contre les blessures.

Le roulage de la mousse après l'entraînement est un excellent moyen d'améliorer la récupération musculaire. Concentrez-vous sur tous les principaux muscles que vous venez de travailler, en mettant l'accent sur les zones qui vous semblent problématiques. En stimulant la circulation sanguine dans les zones touchées, vous augmenterez considérablement l'apport d'oxygène aux fibres musculaires douloureuses et réduirez le temps de récupération.

En fait, la plupart des athlètes d'élite se font masser régulièrement pour cette raison. Bien que rien ne puisse reproduire parfaitement un bon massage sportif, vous pouvez profiter de nombreux avantages similaires à la maison avec un rouleau de mousse. Cela permet de réduire les crampes, les courbatures et les problèmes de posture. L’objectif est bien d’éviter et de soulager la douleur.

On nous dit souvent que si vous sentez un nœud, passez du temps à travailler cet endroit avec le rouleau en mousse.

Cependant, certaines personnes passeront cinq à dix minutes ou plus sur la même zone et tenteront de placer tout leur poids sur le rouleau en mousse.

Si vous exercez une pression soutenue sur une partie du corps, vous risquez de toucher un nerf ou d'endommager le tissu, ce qui peut provoquer des ecchymoses.

 

Pour conclure pensez à avancer progressivement dans votre découverte du rouleau d'auto massage

Et vous, quel est votre avis sur les rouleau de massage? Faites nous part de vos impressions en commentaire. 

 

Chloé.

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