Livraison Gratuite • réponse en 24h • hello.massage.discovery@gmail.com
Massage et Musique zen

musique de relaxation, musique zen, relaxation, zen -

Massage et Musique zen

de lecture - mots

TOP 7 des bienfaits de la musique zen en méditation

 

Qu'est-ce que la musique zen ? C'est un type de musique qui aide à vider l'esprit, à attirer l'attention sur le présent et à introduire calme et paix. Il tire son nom d'un bouddhisme japonais qui met l'accent sur la méditation et l'intuition.

Dois-je écouter de la musique quand je médite ?

J'adore la musique. En fait, les puissantes poussées d'énergie agréable que j'avais l'habitude de ressentir dans mon corps lorsque j'écoutais de la musique à l'adolescence étaient l'une des choses qui me rendaient curieux d'apprendre la méditation. Ces expériences de la technique bouddhiste dite "priti" m'ont ouvert les yeux sur le fait qu'il y avait des gammes d'expériences en dehors de nos attentes du quotidien.

L'idée que vous devriez écouter de la musique tout en méditant est très courante. Mais cela revient probablement à considérer la méditation comme un simple moyen de relaxation.

Traditionnellement, l'idée d'écouter de la musique tout en méditant serait impensable. Dans aucune lignée bouddhiste il y a un accompagnement musical à la méditation. Il s'agit d'une notion très moderne, qui vient probablement du fait que de nombreux praticiens des médecines douces jouent de la musique relaxante pendant leurs séances.

C'est cette musique fantasmée qui est devenue populaire sous le nom de "musique de méditation" et l'idée a grandi que nous devrions écouter de la musique tout en méditant.

Traditionnellement seul le silence ou le bruit de fond ambiant occupe l'espace de relaxation.

 Musique relaxante

La musique de méditation est censée être relaxante, et bien sûr la méditation vous aide à vous détendre aussi, mais elle va plus loin et nous aide à être plus alertes et concentrés. Cela nous aide aussi à réfléchir en profondeur alors que la musique est susceptible d'entraver ce processus.

Si vous essayez de seulement vous concentrer sur votre respiration, vous ne pouvez pas écouter de musique. Et si vous essayez d'écouter de la musique, vous ne pouvez pas entièrement vous concentrer sur votre respiration.

Si les sentiments de confort sont fournis par la "musique de méditation", alors nous n'irons pas plus loin en nous-mêmes pour trouver nos propres sources de bonheur.

La musique dite de méditation est donc une sorte de béquille qui entrave notre pratique plutôt que de l'aider. 

L'écoute de la musique est donc une bonne chose en soit mais pas dans le cadre de la méditation. J'irais plus loin et suggérerais que l'écoute de la musique, si elle est bien faite, peut être une méditation en soi, tout comme la marche ou la vaisselle peut l'être. 

Écouter de la musique comme pratique de méditation peut être une pratique très puissante. En me familiarisant avec l'expérience des dhyanas (Pali, jhanas), qui sont des états de méditation très concentrés, j'ai réalisé que j'avais vécu ces états pendant des années en écoutant de la musique classique occidentale

 Musique japon

Un accompagnement auditif à la méditation que je trouve adapté est l'enregistrement de sons naturels, comme le bruit de l'eau ou le chant des oiseaux. Au temps du Bouddha, la grande majorité des moments de  méditation avaient lieu en extérieur. Même lorsque la méditation se déroulait en intérieur, les bâtiments n'avaient pas de fenêtres en verre et le silence était extrêmement rare. On peut donc dire que la méditation en présence de sons naturels est plus proche de la pratique originale de la méditation.

Beaucoup d'entre nous vivent dans des environnements très urbains où les sons naturels sont rares. Je crois que le contact avec les sons de la nature répond à un besoin profond de connexion avec le monde naturel, et que l'enregistrement de ces sons peut aider à combler ce besoin.

 

1) Musique zen: une méditation plus profonde

Quand vous parlez de musique zen, la méditation ne sera pas loin derrière. La méditation est une pratique qui consiste à amener intentionnellement vos pensées dans l'instant présent. C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Il n'est pas rare que les pensées vagabondent, surtout pour les débutants.

En fait, beaucoup de gens finissent par rêvasser ou laisser leurs pensées prendre le dessus sur la pratique. En retour, il leur faut un certain temps avant de pouvoir maximiser pleinement les bienfaits de la méditation.

La musique zen aide à amener une personne à une partie plus profonde de la méditation. Les pistes audio Urban Monk Zen, par exemple, utilisent des sons qui induisent les ondes alpha du cerveau.

Comparativement aux ondes bêta, que le cerveau crée lorsqu'il est actif ou logique, les ondes alpha sont de fréquence plus basse mais favorisent une relaxation plus intense même lorsque vous êtes encore éveillé.

Musiques zen

2) Musique zen: réduit les effets des traumatismes

Une personne peut subir un traumatisme physique ou émotionnel au moins une fois dans sa vie, et cela peut suffire à causer le syndrome de stress post-traumatique.

Il s'agit d'un trouble de santé mentale caractérisé par des pensées intrusives et répétitives, une anxiété et une peur accablantes et des réactions négatives intenses. Il peut s'agir de colère, de culpabilité et de honte.

Elle peut être aiguë ou chronique, mais de toute façon, elle peut réduire considérablement la qualité de vie. Vous pouvez pratiquer l'évitement, ce qui affecte votre lien social et d'autres choix personnels.

Une étude réalisée en 2017 a mis en lumière le rôle de la musicothérapie dans le traitement du stress post-traumatique. La musique de méditation zen peut réduire les symptômes d'anxiété et de stress.

Elle peut aussi activer les zones du cerveau qui régulent les récompenses, le plaisir et la motivation. La musique peut favoriser les relations sociales et faire naître des souvenirs heureux et des images qui suscitent des émotions positives.

Il n'y a pas de honte à lutter contre le stress et l'anxiété, mais vous pouvez apprendre à y faire face. La musique zen est l'un des outils que vous pouvez utiliser.

Cela aide à attirer votre attention sur le moment présent. C'est un espace où tout n'est peut-être pas parfait, mais où vous pouvez quand même vous sentir bien.

Musique bouddhiste

3) Musique zen: réduit l'anxiété la dépression

Lorsque vous avez des symptômes d'anxiété et de dépression, il peut être essentiel d'obtenir de l'aide professionnelle. Les thérapeutes peuvent vous montrer quelques techniques qui aident à faire face ou à traiter votre condition.

Vous pouvez aussi vous aider en écoutant de la musique zen. La musique Zen et moderne qui me vient à l'esprit est Weightless de Marconi Union. Cette musique de relaxation à rencontrer un fort succès sur internet depuis 2016.

Libérer le stress par le pouvoir de la musique

Les résultats actuels indiquent que la musique d'environ 60 battements par minute peut provoquer la synchronisation du cerveau avec le battement créant des ondes cérébrales alpha (fréquences de 8 à 14 hertz). Cette onde cérébrale alpha est ce qui est présent lorsque nous sommes détendus et conscients.

Pour induire le sommeil (une onde cérébrale delta de 5 hertz), une personne peut avoir besoin de consacrer au moins 45 minutes à l'écoute de musiques zen.

Des chercheurs de l'Université de Stanford ont déclaré que "l'écoute de la musique semble pouvoir changer le fonctionnement du cerveau au même titre que les médicaments".

Conclusion, quel type de musique réduit le mieux le stress ?

Un peu surprenant, c'est que les instruments à cordes, les tambours et les flûtes amérindiens, celtiques et indiens sont très efficaces pour détendre l'esprit. Les bruits de pluie, de tonnerre et les sons de la nature peuvent aussi être relaxants, surtout lorsqu'ils sont mélangés à d'autres musiques, comme le jazz, le classique.

Il est important de se rappeler qu'apaiser votre esprit ne signifie pas que vous vous sentirez automatiquement somnolent. Cela signifie que votre cerveau et votre corps sont détendus, vous pouvez alors être épanoui dans vos activités quotidiennes.

 

4) Musique zen: encourage la concentration

Vous pouvez perdre votre concentration pour de nombreuses raisons, et parfois, ce n'est même pas votre faute. Les problèmes de thyroïde, par exemple, peuvent conduire à une confusion mentale. Le brouillard cérébral peut être frustrant et peut augmenter votre niveau de stress. Le stress, quant à lui, peut vous empêcher de vous concentrer sur l'essentiel.

Lorsque vous avez de la difficulté à être précis et alerte à l'école ou au travail, écoutez plutôt de la musique relaxante. La musique zen telle que les rythmes binauraux peut aider à améliorer la concentration.

Les rythmes binauraux correspondent au troisième son que le cerveau identifie lorsque vous écoutez deux fréquences différentes sur chaque oreille. Il amène vos ondes cérébrales à des fréquences plus basses, comme la fréquence alpha, qui sont plus relaxantes.

musique calme

5) Musique zen: aide à réduire la douleur

La musique de méditation peut soulager la douleur émotionnelle, mais elle peut aussi agir sur la douleur physique. Le stress chronique et la douleur chronique peuvent présenter des symptômes similaires. Une étude réalisée en 2014 a montré qu'elle pouvait aider les patients souffrant de douleurs chroniques comme la fibromyalgie.

Comment la musique zen réduit la douleur?

  • Premièrement, elle peut stimuler le cerveau pour la création d'opioïdes, ce qui vous donne une ivresse naturel et fonctionne de la même façon que de la morphine.
  • Deuxièmement, elle peut détourner votre attention de la source de la douleur et la diriger vers la musique elle-même.
  • Enfin, la musique peut réveiller des souvenirs agréables ou heureux, qui vous rendent moins réceptifs à la douleur.

 

6) Musique zen: améliore votre digestion

Savez-vous que votre système digestif peut aussi réagir au stress? Par exemple, vous avez tendance à manger davantage lorsque vous essayez de respecter une échéance ou lorsque vous manquez de sommeil.

Vous remarquerez peut-être aussi que vous pouvez éprouver des maux d'estomac lorsque vous faites face à des événements stressants dans votre vie. Ce ne sont pas des coïncidences. Lorsque vous êtes stressé, votre corps subit de nombreux changements :

  • Il peut diriger le flux sanguin de l'estomac et de l'intestin vers des organes liés au combat ou à la fuite, comme le cœur.
  • Il peut y avoir des changements dans la composition des bactéries intestinales, que vos émotions négatives peuvent déclencher.

Le stress peut augmenter la production de ghréline, l'hormone de la faim. Cela explique pourquoi vous finissez par manger plus quand vous êtes épuisé.

Pour diminuer les effets du stress sur votre digestion, vous pouvez écouter de la musique de méditation avant de manger. Il aide à calmer votre corps et à éviter les crises de boulimie.

Elle peut même favoriser une alimentation consciente, un type de méditation qui vous rend plus conscient de la nourriture que vous mangez. Vous êtes plus enclin à choisir des repas sains même lorsque les temps sont stressants.

 musique douce

7) Musique zen: améliore votre sommeil

Le sommeil est une fonction essentielle de l'organisme. Il aide à refaire le plein d'énergie, à favoriser la guérison et le rétablissement, et à aiguiser votre concentration. Le problème, c'est que dans les situations stressantes, le sommeil peut être difficile à trouver. Le manque de sommeil peut aussi vous rendre plus sensible aux effets du stress.

Vous pouvez être capable de faire face à un manque de sommeil et au stress.  Il peut aider à normaliser vos habitudes de sommeil en diminuant les activités du cerveau.

Une étude a révélé que la méditation zen favorise un bon sommeil en bloquant les stimuli externes et internes. Elle peut aussi stimuler le sommeil parce qu'elle a un impact sur le système nerveux parasympathique. C'est une division du système nerveux autonome qui aide à ralentir le rythme cardiaque, entre autres.

 

La musique zen peut-elle vous aider à vous calmer et à mieux dormir ?

Avoir des difficultés à dormir peut avoir des effets négatifs importants sur votre santé, alors c'est quelque chose que vous devriez prendre au sérieux.

Par exemple, il vous rend moins sûr au volant et augmente votre risque à long terme de maladies comme l'obésité et les maladies cardiaques. Heureusement, il existe un traitement pour les nuits blanches qui est bon marché, qui ne crée pas d'accoutumance et qui n'a absolument aucun effet secondaire négatif : la musique zen.

La musique zen est plus qu'un simple plaisir. Elle a un effet direct sur le système nerveux parasympathique, qui aide votre corps à se détendre et à se préparer au sommeil. Les personnes qui écoutent 45 minutes de musique relaxante avant de se coucher s'endorment plus rapidement, dorment plus longtemps, se réveillent moins pendant la nuit et considèrent leurs nuits comme plus reposantes que lorsqu'elles n'écoutent pas de musique zen.

Si vous vous sentez plus calme quand vous écoutez de la musique zen, ce n'est pas votre imagination. La musique a le pouvoir de ralentir votre rythme cardiaque et votre respiration, d'abaisser votre tension artérielle et même de détendre vos muscles. Ces changements biologiques reflètent certains des mêmes changements que votre corps subit lorsque vous vous endormez, faisant de la musique la préparation parfaite pour un sommeil réparateur.

Pour aller plus loin dans le monde de la relaxation, découvrez l'article de Ambiance-Japon sur la décoration japonaise ainsi que leur collection de kimono japonais et Yukata.

 

Et vous? Quelle est l'importance de la musique pour votre santé et votre bien-être ? Partagez vos idées dans les commentaires!

 

Sophia.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.