massage gun et pistolet de massage

massage gun, massage sportif, nouveau massage, pistolet de massage -

Massage gun: ils vous vendent du rêve?

de lecture - mots

Que valent les pistolets de massage?

Au cours de la finale de la NBA de 2017, la vedette des Cleveland Cavaliers, Kyrie Irving, a passé son temps sur la touche à se faire masser avec un pistolet de massage à l'allure étrange. 

 

La puissance des athlètes vedettes comme Irving ainsi que l'intérêt croissant du publique pour la récupération physique ont fait des appareils de thérapie par percussion l'outil de mise en forme du moment. L'engouement pour la récupération a pris le dessus sur les industries du conditionnement physique et du sport au cours des dernières années.

Donc, bien que ces appareils de thérapie par percussion existent depuis longtemps, avec tous les rouleaux de mousse et autres outils d'auto-massage qui existent, les gens cherchent à en avoir d'avantages.

massage gun

Au gymnase, ces appareils permettent aux entraîneurs personnels de montrer aux clients qu'ils sont à la pointe du progrès.

 

Tout coach sportif qui veut mieux prendre soin de lui-même ou de ses clients peut le mettre dans son sac à dos ou dans son casier. Cependant vous n'avez pas besoin d'un entraîneur pour utiliser un pistolet de massage. Vous pouvez en acheter un en ligne et l'utiliser à la maison.

1) Pistolet de massage: Les inconvénients 

Aucun des prétendus bienfaits pour la santé et la récupération par l'entraînement n'est soutenu par une science convaincante. Il n'y a actuellement pas d'études officielles pour dire qu'ils sont meilleurs que tout le reste. Une partie du succès vient donc du mimétisme. Quand on voit des pros l'utiliser et des publicités Instagram, tout le monde veut ce que font toutes les personnes à la mode.

pistolet de massage

2) Pistolet de massage: Devriez vous les rejoindre?

La plus grande prétention des pistolets de massage est leur capacité à soulager les muscles qui sont endoloris ou tendus par l'entraînement ou le fait d'être debout toute la journée. La relaxation musculaire, selon la théorie, peut être facilitée par un processus appelé inhibition autogène.

Lorsque les récepteurs du corps perçoivent une force vibratoire, le fuseau musculaire se contracte (mais pas pour longtemps). D'autres récepteurs sensoriels dans le muscle appelés organes du tendon de Golgi (GTO) détectent immédiatement la tension et provoquent la relaxation du fuseau musculaire dans le muscle contracté.

Les experts croient que ce passage naturel de la tension à la relaxation se produit après environ 30 secondes et se produit lorsque vous utilisez un massage gun. Donc, après environ 30 secondes de martèlement dans un muscle, ce muscle se détendra, on l'espère...

pistolet de massage avis

Un des autres prétendus avantages d'un massage gun est l'augmentation du flux sanguin. La question est plutôt que ce n'est pas nécessairement un grand avantage car les muscles de la plupart des gens ont déjà une bonne circulation sanguine.

Lorsque vous utilisez l'appareil ou que vous poussez sur un muscle pendant un massage, quel qu'il soit, vous coupez temporairement l'apport sanguin. Quand vous avez terminé, le corps réagit et envoie du sang supplémentaire à cet endroit. Ce n'est pas une mauvaise chose, mais pour la plupart des gens, la circulation sanguine n'est pas un problème.

 

Les gens sont tellement obsédés par les gadgets, mais rien de tout cela n'a d'importance si vous n'avez pas un bon plan d'entraînement et des habitudes d'hydratation, de nutrition et de sommeil adéquates.

 

Nous avons aussi la preuve que la vibration en général peut donner une augmentation à court terme de l'extensibilité musculaire. Le système nerveux est activé, et les récepteurs d'étirement peuvent vous permettre de bouger un peu plus. Cependant, nous vous mettons en garde contre le fait que l'utilisation d'un pistolet de massage ne remplace pas l'échauffement et les étirements avant l'entraînement. Rien n'est mieux que de bouger activement ses membres et de répéter les mouvements des exercices que l'on va faire.

pistolet de massage test

3) Pistolet de massage: Un coup de bluff?

Les fabricants de massage gun font appel au bluff pour affirmer que les pistolets de massage peuvent prévenir les blessures. Vous ne pouvez que réduire le risque avec ces appareils. Si un pistolet de massage vous aide à vous sentir mieux et vous donne une meilleure amplitude de mouvement pour faire vos exercices, il peut indirectement aider à réduire le risque de blessure, mais il n'est ni meilleur ni pire à le faire que d'autres techniques, comme le massage sportif ou les rouleaux de mousse.

meilleur massage gun 2020

Enfin, on peut se demander si les pistolets de massage aident à soulager les douleurs musculaires à déclenchement différé (DOMS), que vous avez tendance à ressentir de 24 à 48 heures après une séance d'entraînement.

Dans une petite étude menée auprès de 45 femmes, cinq minutes de thérapie par vibration ont été aussi efficaces que le massage pour prévenir ces DOMS. Cependant, une recherche antérieure sur 12 hommes a révélé que le massage vibratoire à percussion n'avait aucun effet sur la récupération à court terme de l'entraînement. La preuve la plus convaincante du DOMS est qu'il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour le prévenir.

massages gun

En conclusion le pistolet de massage est-il gadget?

Nous n'avons pas de problème avec eux. Ce qui nous dérange plus ce sont leurs affirmations loufoques, et nous ne voulons pas qu'un quelconque dispositif devienne une béquille. Les gens sont tellement obsédés par les gadgets, mais rien de tout cela n'a d'importance si vous n'avez pas un bon plan d'entraînement et de bonnes habitudes d'hydratation, de nutrition et de sommeil.

 

Marc.


1 commentaire

  • petit grimpeur anonyme

    Merci pour cet article, c’est difficile d’avoir un point de vue objectif (non sponsorisé) sur ces appareils.
    A titre personnel j’ai pu bénéficier durant deux mois d’un de ces appareils et ça n’a rien de magique, effectivement ça fait le même boulot que de l’auto massage ni plus ni moins. C’est plutôt agréable je dois le reconnaître.
    Le vrai avantage (en tout cas pour moi) c’est que l’auto massage régulier avec rouleau ou autre est quelques fois fastidieux alors qu’avec un massage gun c’est beaucoup plus “facile”. Concrètement je l’ai pratiquement utilisé tous les jours alors que je ne faisais pas plus d’une séance par semaine d’automassage habituellement (grand max). Mais ça tient plus à ma flemme qu’à autre chose

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.