Livraison Gratuite • réponse en 24h • hello.massage.discovery@gmail.com
onde cérébrale et relaxation

onde alpha cerveau, onde cerebral, onde cérébrale, onde theta, ondes cerebrales -

Les ondes cérébrales et la relaxation

de lecture - mots

1) Les ondes cérébrales: Que sont les ondes cérébrales ?

À la base de toutes nos pensées, émotions et comportements se trouve la communication entre les neurones de notre cerveau. Les ondes cérébrales sont produites par des impulsions électriques synchronisées provenant de masses de neurones qui communiquent entre eux.

Nos ondes cérébrales changent en fonction de ce que nous faisons et ressentons. Lorsque les ondes cérébrales plus lentes sont dominantes, nous pouvons nous sentir fatigués, lents, léthargiques ou rêveurs. Les fréquences plus élevées sont dominantes lorsque nous nous sentons en état d'hyper-alerte.

L'entraînement des ondes cérébrales est une méthode facile et peu coûteuse pour modifier temporairement l'état de vos ondes cérébrales. (en bas de l'article)

➔Pour en savoir plus sur la puissance des ondes Thêta

Les descriptions qui suivent permettent d'avoir un aperçu de ces ondes cérébrales.

La vitesse des ondes cérébrales est mesurée en Hertz (cycles par seconde) et elles sont divisées en bandes délimitant des ondes lentes, modérées et rapides.

onde theta

a) Les ondes cérébrales: INFRA-FAIBLE (<0,5HZ)

On pense que les ondes cérébrales infra faibles (également connues sous le nom de potentiels corticaux lents) sont les rythmes corticaux de base qui sous-tendent nos fonctions cérébrales supérieures.

On sait très peu de choses sur les ondes cérébrales infra-basses. Leur nature lente les rend difficiles à détecter et à mesurer avec précision, c'est pourquoi peu d'études ont été réalisées. Il semble qu'elles jouent un rôle majeur dans la synchronisation et le fonctionnement des réseaux cérébraux.

b) Les ondes cérébrales: ONDES DELTA (0,5 À 3 HZ)

Les ondes Delta, les ondes cérébrales les plus lentes mais les plus fortes

Les ondes cérébrales delta sont des ondes cérébrales lentes et fortes (à basse fréquence et profondément pénétrantes, comme un battement de tambour). Elles sont générées dans la méditation la plus profonde et le sommeil sans rêve.

Les ondes delta suspendent la conscience extérieure et sont la source de l'empathie. La guérison et la régénération sont stimulées dans cet état, et c'est pourquoi un sommeil profond et réparateur est si essentiel au processus de guérison.

ondes theta

c) Les ondes cérébrales: ONDES THÊTA (3 À 8 HZ)

Les ondes cérébrales thêta, qui se produisent pendant le sommeil, sont également dominantes dans la méditation profonde.

Les ondes cérébrales theta se produisent le plus souvent pendant le sommeil mais sont également dominantes dans la méditation profonde. Les theta sont notre porte d'entrée vers l'apprentissage, la mémoire et l'intuition. Dans le thêta, nos sens sont retirés du monde extérieur et se concentrent sur les signaux provenant de l'intérieur.

C'est cet état crépusculaire que nous ne ressentons normalement que de façon fugitive lorsque nous nous réveillons ou que nous nous endormons. Dans le thêta, nous sommes dans un rêve, une intuition. C'est là que se trouvent nos peurs, notre histoire troublée et nos cauchemars.

onde cerebrale

d) Les ondes cérébrales: ONDES ALPHA (8 À 12 HZ)

Les ondes cérébrales alpha se produisent pendant les pensées qui circulent tranquillement, mais pas tout à fait pendant la méditation.

Les ondes cérébrales alpha sont dominantes pendant les pensées qui s'écoulent tranquillement et dans certains états de méditation. L'alpha est "le pouvoir de l''instant", c'est-à-dire le fait d'être ici, dans le présent.

L'alpha est l'état de repos du cerveau. Les ondes alpha favorisent la coordination mentale globale, le calme, la vigilance et l'apprentissage.

e) Les ondes cérébrales: ONDES BÊTA (12 À 38 HZ)

Les ondes cérébrales bêta sont présentes dans notre état de veille normal.

Les ondes cérébrales beta dominent notre état de veille normal lorsque l'attention est dirigée vers des tâches cognitives et le monde extérieur. Le bêta est une activité rapide, présente lorsque nous sommes alertes, attentifs, engagés dans la résolution de problèmes, la prise de décision ou une activité mentale ciblée.

Les ondes cérébrales bêta sont divisées en trois bandes:

  • le Lo-Bêta (Bêta1, 12-15Hz) peut être considéré comme un "ralenti rapide", ou une rêverie.
  • Le beta (bêta2, 15-22 Hz) est un engagement élevé ou une recherche active de solutions.
  • Hi-Beta (Beta3, 22-38Hz) est une pensée très complexe, intégrant de nouvelles expériences, une forte anxiété ou de l'excitation.

comment se mettre en onde theta

f) Les ondes cérébrales: ONDES GAMMA (38 À 42 HZ)

Les ondes cérébrales gamma sont les plus rapides des ondes cérébrales et concernent le traitement simultané d'informations provenant de différentes zones du cerveau

Les ondes cérébrales gamma sont les plus rapides des ondes cérébrales (haute fréquence), et concernent le traitement simultané d'informations provenant de différentes zones du cerveau.

Les ondes cérébrales gamma transmettent l'information rapidement et silencieusement. La plus subtile des fréquences d'ondes cérébrales, l'esprit doit être silencieux pour accéder aux gamma.

2) Les ondes cérébrales: Ce que signifient les ondes cérébrales

L'excitation excessive de certaines zones du cerveau est liée à des troubles d'anxiété, des problèmes de sommeil, des cauchemars, de l'hyper-vigilance, un comportement impulsif, des douleurs nerveuses chroniques et de la spasticité.

Le manque d'éveil dans certaines zones du cerveau entraîne certains types de dépression, de déficit d'attention, de douleur chronique et d'insomnie. Une combinaison de sous-excitation et d'excitation excessive est observée dans les cas d'anxiété, de dépression. 

Les instabilités des rythmes cérébraux sont en corrélation avec les tics, les troubles obsessionnels compulsifs, les comportements agressifs, la rage, le bruxisme, les crises de panique, les troubles bipolaires, les migraines, l'apnée du sommeil, les vertiges, les acouphènes, l'anorexie/boulimie, le diabète, l'hypoglycémie et les comportements explosifs..

ondes alpha

3) Les ondes cérébrales: Modifiez vos ondes cérébrales

En règle générale, tout processus qui modifie votre perception modifie vos ondes cérébrales.

Les interventions chimiques telles que les médicaments ou les drogues récréatives sont les méthodes les plus courantes pour modifier les fonctions cérébrales. Cependant, l'entraînement aux ondes cérébrales est notre méthode de choix.

Sur le long terme, les méthodes orientales traditionnelles (telles que la méditation et le yoga) entraînent vos ondes cérébrales à s'équilibrer.

Parmi les méthodes plus récentes, l'entraînement des ondes cérébrales est une méthode facile et peu coûteuse pour modifier temporairement l'état de vos ondes cérébrales.

➔Pour en savoir plus sur la puissance des ondes Thêta

Programme trenscendence

 

Chloé.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.