L'avantage du pistolet de massage

Il peut ressembler à une perceuse électrique à première vue, et sonner comme tel, mais le pistolet de massage - le Theragun et d'autres modèles populaires - est en fait l'outil de récupération musculaire le plus en vogue de nos jours.

Leur popularité a été favorisée par les athlètes professionnels qui les utilisent sur les réseaux sociaux, ainsi que par les vidéos Instagram virales qui montrent la tête de massage du pistolet masseur produisant un effet d'ondulation hypnotique à la surface de la peau.

meilleur pistolet de massage 2021



Mais alors que la célébrité et les médias sociaux inciteraient beaucoup d'entre nous à prendre le train en marche et à acheter des pistolets de massage pour nous-mêmes.

Il y a une énorme barrière à l'entrée : le prix. Le Theragun, par exemple, l'un des leaders dans le domaine de la thérapie par percussion, coûte entre 300 et 600€. Ce qui nous amène à nous interroger : Ces appareils de massage en valent-ils vraiment la peine ?

Que font les massage gun ?

Les pistolets masseurs offrent ce que l'on appelle une thérapie par percussion ou vibration. Ce type de massage exerce des pressions rapides sur les tissus musculaires du corps (d'où l'effet d'ondulation des pistolets de massage) pendant que la tête oscille d'avant en arrière.

Les masseurs et masseuses ont traditionnellement utilisés une série de coups légers des mains ou des poignets sur le groupe musculaire donné pour obtenir cet effet. Cependant, les pistolets de massage permettent aux athlètes de bénéficier des mêmes avantages, mais dans le confort de leur propre maison (et sans avoir à payer régulièrement des services de spa de luxe).

Et contrairement aux outils de massage myofascial, comme les rouleaux en mousse, qui peuvent donner des résultats similaires, les pistolets massage peuvent hypercibler une zone problématique spécifique. Pour ceux qui trouvent que les rouleaux de massage sont inconfortables ou que le processus est trop manuel, les pistolets de massage offrent une solution plus rationnelle et automatique.



La thérapie par percussion n'élimine pas complètement les douleurs musculaires. Mais elle permet d'augmenter le flux sanguin dans une zone musculaire spécifique, ce qui peut contribuer à réduire l'inflammation et la tension musculaire et à éliminer les nœuds qui semblent persister après une séance d'entraînement intense.

Les massage guns sont également utilisés avant les séances d'entraînement intenses afin de réchauffer les muscles avant l'activité.

Les pistolets massage sont-ils vraiment efficaces ?

À mesure que la thérapie par percussion gagne en popularité, de plus en plus d'études sont publiées sur ses avantages et ses limites potentielles. Une étude de 2014 a suggéré que la thérapie par vibration et le massage sont des méthodes tout aussi efficaces pour prévenir les blessure. Ce qui signifie que vous êtes moins susceptible de ressentir des douleurs ou des tensions musculaires 24 à 72 heures après une séance d'entraînement intense.

Il a également été démontré que le tapotement, une technique de massage suédois qui utilise le même principe (mais sans équipement), améliore l'agilité et les performances globales des athlètes en seulement cinq minutes de traitement.

Même si les signes scientifiques semblent pencher en faveur de ces appareils de massage, il est important de noter qu'il n'y a pas beaucoup de recherches sur les pistolet massage en particulier, ainsi que sur les vibrations et l'amplitude de la thérapie par percussion qu'ils délivrent.

Il existe cependant de nombreuses preuves anecdotiques qui soutiennent l'idée que les pistolets de massage sont utiles. Le Theragun, par exemple, a été développé par Jason S. Wersland, un chiropracteur qui a créé l'appareil pour faciliter sa propre rééducation après un accident de moto.

Wersland a entrepris de créer un outil de massage qui aiderait à soulager la douleur grâce à l'utilisation de fréquences et d'amplitudes élevées. Selon Wersland, depuis sa création, d'autres professionnels de la santé ne jurent que par le Theragun. "J'ai des dizaines de médecins, de kinésithérapeutes, de chiropraticiens dans le monde qui disent que cela change leur façon de pratiquer", dit-il.

Daniel Giordano, kinésithérapeute et cofondateur de Bespoke Treatments, ne jure lui aussi que par cet appareil et considère que les pistolets de massage comme le Theragun "changent absolument la donne en matière de rééducation et de performances sportives."

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré