Livraison Gratuite • réponse en 24h • hello.massage.discovery@gmail.com
L’histoire du massage: Des origines à nos jours

histoire massage, Massage, origine massage -

L’histoire du massage: Des origines à nos jours

de lecture - mots

 L'histoire du massage: les origines du massage 

Ce que nous savons du massage aujourd'hui peut être différent de ce qu'il était quand il a commencé, mais les pratiques de base et les techniques impliquées sont très semblables. Ils améliorent :

  • La santé,
  • Le bien-être,
  • La vitalité,
  • Les fonctionnalités naturelles du corps par le contact curatif du thérapeute.

 

Maintenant vous avez quelques notions de base sur ce qu'offre la massothérapie ou massage thérapeutique. Il est important de bien comprendre comment la pratique a évolué au fil des siècles.

Vous trouverez ci-dessous une liste des périodes historiques, des cultures et de noms qui ont contribué à la massothérapie en tant que pratique de guérison.

 

 

1/ Le massage traditionnel chinois 

La première date de massothérapie remonte à 2700 avant notre ère. C'est à cette date qu'a été créé un livre historique sur les traditions médicinales chinoises: "Le livre classique de médecine interne de l'Empereur jaune".

Il détaille les pratiques et techniques qui sont utilisées dans la médecine orientale actuelle et la massothérapie.

Parmi celles-ci figurent l'acupuncture et l'acupression, qui sont étroitement liées l'une à l'autre.

 

 

acupression

 

  • L'acupuncture implique l'utilisation d'aiguilles placées aux points méridiens pour promouvoir une meilleure santé et le bien-être. 
  • L'acupression implique l'utilisation des mains, des doigts, et parfois des outils de massage à des endroits précis de votre corps.

 

Découvrez nos appareils d'acupression dans La boutique

 

 

2/ Les massages de l'ancienne Égypte 

La technique de réflexologie a été développée par les anciens Égyptiens (-2500). C'est une technique de massothérapie utilisée à l'époque pour promouvoir la santé des plus grands empires. Elle est utilisée aujourd'hui pour accompagner et aider les athlètes professionnels.

La réflexologie est basée sur l'idée que le corps a beaucoup de réflexes qui viennent des pieds. Ces réflexes reflètent chaque organe du corps.

Cette forme de massage applique une pression sur une certaine partie du pied, qui correspond à un organe particulier du corps.

 

3/ Le massage Indien 

Avancez d'environ mille ans (-1500) dans le temps et vous découvrirez que la massothérapie se déplace vers l'ancienne pratique hindoue de la médecine Ayurvédique.

La médecine ayurvédique soutient que le mental, le corps et l'esprit sont tous reliés et que lorsqu'une substance ne fonctionne pas correctement, elle affecte négativement les autres.

 

 

4/ Le Massage japonais

Vers l'an 1000 av. J.-C., des moines bouddhistes japonais, qui s'entraînaient en Chine, ont été initiés aux massages de la médecine traditionnelle chinoise. De retour au Japon, les moines ont ajouté leurs propres modifications, créant ainsi le massage Anma.

 

Dans les années 1940, l’Anma et d'autres techniques de massage ont été codifiées par Tokujiro Namikoshi dans ce que nous appelons maintenant le Shiatsu (指圧).

L'histoire détaillée du massage Shiatsu est très intéressante et fera l'objet d'un article sur le blog.

 

5/ Le massage dans la Grèce antique

Les Grecs avaient un fort sens de la culture physique, il n'est pas surprenant que le massage fût une pratique courante. Les techniques spécifiques consistaient à réduire les "nœuds" dans l'ensemble du tissu musculaire du corps par frottement thérapeutique.

Cette pratique est très similaire aux techniques modernes employées par les massothérapeutes sportifs.

En tant que pionnier médical, Hippocrate a prescrit des traitements pour les blessures, dont la friction et le frottement comme forme de guérison.

 

6/ La Médecine occidentale moderne 

La massothérapie moderne a été largement développée au cours du 19ème siècle. Per Henril Ling a créé ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de massage suédois.  

 

Bien que nos connaissances scientifiques aient changé au fil des siècles, le massage en tant que pratique de guérison appliquée n'a pas changé de façon spectaculaire.

Après tout, le corps humain n'a pas changé de manière significative depuis les anciens Égyptiens.

Tant que les gens seront sujets à l'inconfort et à la maladie, le massage continuera d'exister en tant que pratique de guérison.

 

Sophia.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.